SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Qu'est-ce que les médias sociaux?

Les médias sociaux sont tout outil numérique qui permet aux utilisateurs de créer et de partager rapidement du contenu avec le public. Les médias sociaux englobent un large éventail de sites Web et d’applications. Certains, comme Twitter, se spécialisent dans le partage de liens et de courts messages écrits. D’autres, comme Instagram et TikTok, sont conçus pour optimiser le partage de photos et de vidéos.

Ce qui rend les médias sociaux uniques, c’est qu’ils sont à la fois larges et relativement non censurés. Alors que de nombreuses entreprises de médias sociaux imposent certaines limites – telles que la suppression d’images qui affichent de la violence ou de la nudité – il y a beaucoup moins de limitations sur ce que quelqu’un peut partager qu’avec d’autres moyens de communication de masse comme les journaux, les stations de radio et les chaînes de télévision.

Toute personne ayant accès à Internet peut ouvrir un compte sur les réseaux sociaux. Ils peuvent utiliser ce compte pour partager le contenu de leur choix, et le contenu qu’ils partagent atteint tous ceux qui visitent leur page ou leur profil. L’utilisation de hashtags sur les réseaux sociaux regroupe le contenu par sujet, permettant aux utilisateurs de se connecter avec des inconnus qui partagent du contenu lié à un sujet d’intérêt.

 

 

Comment fonctionnent les médias sociaux

Cependant, la plupart des sites de médias sociaux commencent par la création d’un profil par un utilisateur, généralement en fournissant un nom et une adresse e-mail.

Une fois qu’un profil a été créé, les utilisateurs peuvent créer et partager du contenu. Par exemple, un utilisateur Instagram avec un nouveau compte peut prendre une photo et la partager sur son profil avec une légende. En plus de créer du contenu pour leur profil, les utilisateurs de réseaux sociaux peuvent trouver d’autres utilisateurs dont ils souhaitent suivre ou commenter le contenu. Selon le type de médias sociaux, un utilisateur peut «suivre» un autre utilisateur, l’ajouter comme «ami» ou «s’abonner» à la page d’un autre utilisateur.

Les médias sociaux utilisent souvent des «flux» qui permettent aux utilisateurs de faire défiler le contenu. Les entreprises de médias sociaux utilisent des algorithmes, basés sur les données de profil d’un utilisateur, pour déterminer le contenu qui apparaît et l’ordre dans lequel il apparaît. Le flux comprendra le contenu des utilisateurs “suivis”, ainsi que des entités qui paient pour promouvoir leur contenu.

Types de médias sociaux

Il existe de nombreux types de médias sociaux et de nombreux services peuvent entrer dans plusieurs catégories.Voici quelques-uns des principaux types, ainsi que quelques exemples.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux se spécialisent dans la connexion et l’échange de pensées, d’idées et de contenu avec d’autres utilisateurs, souvent avec des utilisateurs qui partagent des goûts et des intérêts. Facebook et Twitter sont des exemples de réseaux sociaux. Bien que plus professionnel que d’autres, LinkedIn peut également être considéré comme un réseau social.

Réseaux de médias

Contrairement aux réseaux sociaux, qui se spécialisent dans la possibilité pour les utilisateurs de partager et d’échanger des pensées et des idées brutes, les réseaux de médias se spécialisent dans la distribution de contenus tels que des photographies et des vidéos. Instagram et YouTube en sont des exemples. Un utilisateur YouTube, par exemple, mettra en ligne une vidéo qu’il a créée, et les autres utilisateurs peuvent «aimer», «ne pas aimer» ou commenter la vidéo. S’il apprécie suffisamment la vidéo, un utilisateur peut choisir de «s’abonner» au créateur, afin que les nouvelles vidéos de ce créateur apparaissent dans son flux.

Réseaux de discussion

Les réseaux de discussion comme Reddit sont le débouché idéal pour les publications qui peuvent déclencher une discussion approfondie entre les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent laisser des réponses détaillées dans la section des commentaires, et d’autres utilisateurs peuvent répondre directement à ces commentaires, ce qui permet aux conversations de se développer et de se développer de manière organique.Les sites de blogs comme WordPress peuvent également être inclus dans la catégorie des réseaux de discussion, bien que certains envisageraient de bloguer leur propre type de médias sociaux.

Examiner les réseaux

Les réseaux d’avis comme Yelp et TripAdvisor ajoutent des aspects de réseaux sociaux aux avis des utilisateurs sur les produits et services. Les utilisateurs peuvent interagir directement avec ceux qui laissent des avis, tout comme les entreprises évaluées.

Entreprises et médias sociaux

Bien que tout individu puisse s’inscrire aux médias sociaux, les plateformes de médias sociaux sont devenues un élément important du marketing pour les entreprises de toutes tailles. La clé du succès des médias sociaux n’est pas de les traiter comme un appendice supplémentaire, mais de les traiter avec le même soin, le même respect et la même attention que vous faites tous vos efforts de marketing. Voici quelques éléments que les entreprises doivent garder à l’esprit lorsqu’elles utilisent les réseaux sociaux.Le marketing des médias sociaux est éphémèreDe par leur nature, les médias sociaux sont des médias à courte durée d’attention – vous devez attirer leur attention car ils parcourent rapidement des dizaines de publications à la fois. Les titres et la copie des annonces sont plus difficiles à intégrer dans un tweet accrocheur qu’une annonce de journal traditionnelle.Vous devez être actif sur les réseaux sociauxL’une des plus grandes erreurs commises par les détaillants est d’ouvrir des comptes sur toutes les plateformes de médias sociaux qu’ils jugent pertinentes, puis de les laisser seuls sans activité. En fait, les utilisateurs de médias sociaux peuvent être n’interagit pas avec les clients ou le public.Il peut être préférable de ne pas avoir d’icône de réseau social sur votre site Web si vous n’allez pas vous engager activement avec lui au quotidien.

Focus sur le client

Une autre grande erreur des détaillants est d’utiliser les médias sociaux pour parler de ce qui est important pour eux plutôt que de parler de ce qui est important pour le client. Les détaillants qui utilisent les médias sociaux, par exemple, peuvent penser qu’il est bon de faire connaître une vente. À certains égards, ce serait vrai, mais si c’est la seule raison pour laquelle vous vous impliquez dans les médias sociaux, ce ne sera pas bénéfique. Votre objectif doit être de fournir un contenu pertinent pour votre client et de s’engager avec lui au point qu’il souhaite partager votre publication avec d’autres.Si vous utilisez les réseaux sociaux, vous devez interagir avec vos clients, les impliquer dans un dialogue et leur demander leur avis. Postez une photo de deux articles que vous envisagez de transporter dans votre magasin et demandez aux clients lequel ils préfèrent. Cela crée un dialogue qui mène à des publications partagées et à des abonnés engagés. De plus, si vous réussissez à interagir avec vos clients, cela vous aidera à mieux identifier leurs goûts et leurs préférences.

Les images sont essentiellesUne autre chose à considérer est que le contenu le plus communément partagé sur les réseaux sociaux est une image, c’est donc une bonne idée d’inclure une image avec vos publications.1 Cela augmentera considérablement vos chances qu’un de vos abonnés partage la publication avec leur réseau. Bien que la création d’un vaste réseau d’abonnés soit formidable, une meilleure mesure du succès des médias sociaux est la fréquence à laquelle vos abonnés partagent votre contenu, quel que soit le nombre d’abonnés que vous avez. C’est la nouvelle forme de «bouche à oreille».

Points clés à retenir

Les médias sociaux sont un site Web ou une application qui vous permet de créer et de partager du contenu tout en interagissant avec d’autres utilisateurs.Le type de média partagé dépend du site de média social ou de l’application en question.

Contrairement aux médias de masse traditionnels, les médias sociaux permettent à presque tout le monde d’atteindre instantanément le public, et il y a relativement peu de restrictions sur le contenu.Les entreprises peuvent utiliser les réseaux sociaux pour interagir avec les clients.