You are currently viewing Six étapes pour sécuriser son site

Six étapes pour sécuriser son site

Comment sécuriser votre site WordPress est une question essentielle. Chaque propriétaire de site Web a la responsabilité de garantir aux visiteurs de son site Web une expérience de navigation sécurisée sans avoir à se soucier de la protection de ses informations personnelles.

À l’ère de la cyber-technologie, les attaques de pirates informatiques ont évolué et mûri avec le marché numérique , ce qui signifie que vous les rencontrerez sous différentes formes.

C’est pourquoi il est impératif que chaque propriétaire de site Web soit bien préparé pour s’attaquer aux problèmes de sécurité de manière efficace et préventive. Gardez à l’esprit qu’une attaque de cybersécurité menace non seulement les visiteurs de votre site mais aussi la fonctionnalité ainsi que l’intégrité de votre site et par défaut vos revenus.

La bonne nouvelle est que si vous suivez les instructions de cet article concernant la sécurisation de votre site WordPress, vous constaterez que protéger votre site contre les attaques indésirables et non autorisées n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Nous sommes là pour vous montrer comment protéger votre site avec quelques actions simples.

Une étude de l’Université du Maryland montre qu’en moyenne «les hackers attaquent toutes les 39 secondes ». Les étapes suivantes vous aideront à créer un site Web résistant à ces attaques:

  1. Hébergement de haute qualité
  2. Mettre à jour
  3. Mots de passe
  4. Sécurisez votre domaine d’administration
  5. Plugins de sécurité
  6. Sauvegardes

Hébergement de haute qualité

De nos jours, la qualité de votre site Web dépend de votre fournisseur d’hébergement. Il n’y a pas moyen de contourner cela, à moins bien sûr que vous soyez un expert en informatique qui héberge son site seul.

Mais pour le reste d’entre nous, les utilisateurs moins avertis en technologie, choisir le bon fournisseur d’hébergement est l’une des tâches les plus essentielles. Pourquoi? Parce que cela affecte tous les éléments de votre site Web, qu’il s’agisse des possibilités de conception, de la vitesse de la page ou des capacités d’afflux de trafic.

Assurez-vous donc de trouver un plan d’hébergement qui correspond à vos besoins à différents niveaux, dont l’un est la sécurité de votre site Web.

Prenez par exemple les services d’hébergement mutualisé. L’hébergement partagé, de par sa nature même, signifie que vous devrez partager votre serveur et vos ressources avec plusieurs autres utilisateurs. Ainsi, si vous comptez sur ce type d’hébergement, vous prenez automatiquement le risque de subir une cyberattaque à chaque fois que d’autres utilisateurs partageant le même serveur que vous sont piratés.

Au-delà de cela, vous devez savoir que lorsqu’il s’agit de recevoir une assistance lorsque vous rencontrez des problèmes de cybersécurité, les fournisseurs d’hébergement partagé n’incluent généralement pas le service client dans leurs plans d’hébergement. En d’autres termes, vous êtes essentiellement laissé à vous-même avec vos problèmes.

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas en mesure de gérer eux-mêmes les aspects techniques de la gestion d’un site Web, nous conseillons de s’appuyer sur des services d’hébergement automatisés, car ils sont très faciles à gérer en raison de l’ automatisation des processus de création de sites Web .

Par exemple, Solutions web en tant que fournisseur de plate-forme WordPress automatisée propose un package tout-en-un comprenant un service de sécurité de haute qualité , qui protège votre site Web contre les attaques de pirates sans que vous vous en rendiez compte.

Un autre avantage est que dans les rares cas où vous souffrez d’un site Web piraté, nous offrons un support client 24h / 24 et 7j / 7 , garantissant ainsi que vous aurez toujours une main secourable et qualifiée dans des situations aussi précaires. 

Mise à jour

Une source de vulnérabilité très courante survient lorsque les gens oublient de mettre à jour leur WordPress vers sa dernière version.

Ce qui se passe, c’est que chaque fois que WordPress introduit une nouvelle version, il révèle par défaut les vulnérabilités de ses versions précédentes. Cela fait de chaque personne qui néglige de mettre à jour son noyau WordPress une cible évidente et facile.

Un autre problème est que si certaines personnes pensent à mettre à jour leur noyau WordPress , elles oublient parfois de faire la même chose pour leurs plugins et leurs thèmes . Cependant, pour éviter que le contenu de votre site Web soit écrasé chaque fois que vous mettez à jour votre thème, assurez-vous d’ effectuer vos modifications dans un thème enfant et non dans un thème parent.

Chez Solutions web, nous vous aidons à surmonter ce problème en proposant des mises à jour automatiques. Vous pouvez gérer cela sur votre tableau de bord , où vous avez vos options de plugins. Vous avez la possibilité de planifier vos mises à jour sur une base mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne .

En choisissant également l’option «Effectuer la mise à jour de l’étape», vous pouvez également vous assurer que votre site Web est automatiquement sauvegardé avant toute mise à jour programmée.

À ce stade, nous tenons à souligner que si les mises à jour automatiques sont essentielles, elles ne représentent que la moitié de la bataille sans vigilance continue .

Dans cet esprit, nos services de sécurité vous permettront d’ analyser votre noyau WordPress, vos plugins et vos thèmes pour une durée illimitée . Au-delà de cela, vous pouvez analyser les modifications de vos fichiers et les comparer au formulaire d’origine. Si vous détectez des erreurs, des dysfonctionnements ou toute activité suspecte, vous aurez toujours la possibilité de restaurer les fichiers d’origine.

Mots de passe

Le vol de mots de passe est un autre moyen très répandu de pirater des sites Web. Malheureusement, en tant que fournisseur d’hébergement WordPress, nous avons peu d’influence sur les décisions que prennent nos clients lorsqu’il s’agit de choisir leurs mots de passe. C’est pourquoi nous ne saurions trop insister sur l’importance de la vigilance face à la question de savoir comment sécuriser le site WordPress.

En vous assurant que personne n’a accès à votre mot de passe et en choisissant un mot de passe très difficile à déchiffrer, vous êtes déjà à mi-chemin pour vous assurer que votre mot de passe ne peut pas être compromis.
Malgré le fait que dans certains cas, par exemple les attaques de phishing ou de reniflement, un mot de passe fort n’empêchera pas les pirates de voler votre mot de passe, c’est toujours un moyen très efficace de vous protéger contre les soi-disant attaques Brute Force.

Celles-ci font référence à la tentative d’un pirate informatique de deviner à plusieurs reprises votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe jusqu’à ce qu’il trouve la bonne combinaison. À ce jour, c’est le moyen le plus populaire d’attaquer les sites Web WordPress.

Vous ne savez pas trop comment créer des mots de passe sûrs? En règle générale, un mot de passe fort comprend des chiffres, des caractères spéciaux et des lettres minuscules et majuscules d’une longueur minimale de 7 caractères .

Vous ne savez toujours pas si vous êtes à la hauteur de la tâche? Ensuite, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil aux services que certains outils de génération de mots de passe , tels que Strong Password Generator , ont à offrir. Ils vous donneront une suggestion d’un bon mot de passe, qu’ils ne sauvegarderont pas. De plus, vous décidez du niveau de sécurité souhaité pour votre mot de passe.

En général, lorsqu’il s’agit d’enregistrer des mots de passe, nous vous recommandons d’éviter de le faire dans vos navigateurs. Cela augmentera la possibilité d’être ouvert aux attaques. Vous ne devez enregistrer votre mot de passe que sur des programmes ou applications dont vous êtes sûr qu’ils stockent votre mot de passe sous une forme cryptée et le protègent avec un mot de passe principal .

Et il va sans dire que vous ne devez pas écrire vos mots de passe sur papier ou les enregistrer dans un document Word ou Excel. De la même manière, nous vous recommandons vivement de vous abstenir d’envoyer vos mots de passe par e-mail ou par tout autre canal de communication, tel que WhatsApp.

Ce que nous vous recommandons à la place, c’est de stocker en toute sécurité tous vos mots de passe dans des endroits sûrs, tels que LastPass ou KeePass Password Safe .

Sécurisez vos informations de connexion WordPress

Lorsque vous traitez la question de savoir comment sécuriser le site WordPress, vous ne rencontrerez pas le problème de votre page d’administration WordPress.

La première règle pour sécuriser vos informations de connexion est d’utiliser un nom d’utilisateur unique . Évitez de le désigner simplement comme administrateur ou admin.

Certaines personnes aiment utiliser le nom de domaine de leur site Web ou leur propre nom comme nom d’utilisateur d’administrateur. Nous vous déconseillons fortement de le faire, car avec juste un peu de recherche, les pirates pourront trouver ces informations en ligne.

Une autre chose à considérer est que votre URL de connexion d’administrateur WordPress est généralement appelée / wp-admin, ce qui, bien sûr, est la première chose que les pirates recherchent. Pour qu’il leur soit plus difficile de vous trouver, vous pouvez utiliser des plugins tels que les URL de mise à jour de Velvet Blues pour modifier votre URL.

De plus, nous vous encourageons à utiliser une authentification à deux facteurs sur votre page de connexion. Cela améliorera votre niveau de sécurité en ajoutant d’autres méthodes d’authentification, telles qu’un code généré par mobile ou un jeton physique.

Bien que WordPress n’ait pas cette méthode de sécurité comme option intégrée, vous avez toujours la possibilité de l’installer en tant que plugin. Voici quelques options pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas ces plugins: Google Authenticator et Rublon Two-Factor Authentication .

Cela vous aidera à éviter d’être la cible d’ attaques par force brute .

Plugins de sécurité

Une solution importante à l’énigme de la sécurisation du site WordPress consiste à utiliser des plugins de sécurité. 

Beaucoup d’entre vous peuvent remettre en question la nécessité des plugins de sécurité et ne sont pas certains des avantages qu’ils offrent. Jetons donc un coup d’œil à la valeur ajoutée des plugins de sécurité et si vous devez les utiliser pour protéger votre site Web.

  • D’une part, vous pouvez utiliser un plugin pour limiter les tentatives de connexion , que nous, en tant que agence web, avons toujours préinstallé sur votre projet. Donc, si un pirate tente d’infiltrer votre site Web et devine votre mot de passe erroné trois fois, son adresse IP sera automatiquement bloquée. Combinez cela avec un mot de passe fort et votre site sera presque impénétrable pour les pirates.
  • Le plugin de sécurité iThemes est également sur la liste des plugins fortement recommandés. Cela est dû à sa capacité à arrêter les migrations de code non autorisées, les injections SQL, les attaques backend, les fonctions PHP ainsi que les attaques 404 .
  • Un autre plugin utile est Wordfence. Il vous protégera des logiciels malveillants ainsi que des attaques de pirates. En plus de cela, il vous permet de détecter les logiciels malveillants qui ont déjà pénétré dans votre système. Il le fait en analysant l’ensemble de votre système pour de telles attaques. Il peut également vous indiquer les modifications apportées et s’il existe des codes malveillants potentiels. Enfin, Wordfence vous enverra un rappel au cas où vous auriez oublié d’installer une mise à jour.

Bien sûr, la liste ne s’arrête pas là, il existe de nombreux autres plugins avec une grande variété de fonctions, dont la plupart sont présentées aux clients de manière compréhensible. Donc, si vous êtes nouveau dans le jeu, pas de panique, vos plugins de sécurité WordPress vous donneront les conseils nécessaires.

Sauvegardes

Tout le monde connaît le dicton selon lequel vous devriez toujours avoir un plan de sauvegarde, non? C’est juste du bon sens si vous nous le demandez.

C’est pourquoi nous proposons à nos clients un service de sauvegarde automatisé . Parce que, comme l’a dit un jour John Allen Paulos: «L’incertitude est la seule certitude qui existe». Donc, autant que nous essayons de vous fournir les outils les plus efficaces pour protéger votre système contre les cyberattaques, nous ne pouvons jamais le garantir à 100%.

Souvent, les gens supposent qu’il suffit de mettre en œuvre des sauvegardes seulement occasionnellement lorsqu’il y a de nouvelles mises à jour du système. Mais nous vous prions de différer.

Supposons, par exemple, que la dernière mise à jour que vous avez effectuée date d’il y a un an. Cela signifie par logique que la dernière sauvegarde a également été effectuée il y a un an. Au cours de cette période d’un an, vous aurez sûrement apporté des modifications au contenu de votre site Web.

Supposons maintenant en outre que votre site Web est compromis de manière inattendue en raison d’une attaque de pirate informatique. Cela nécessitera une restauration rapide mais en même temps complète de votre site. Dans un tel cas, vous ne pourrez restaurer que la version de votre site Web que vous aviez il y a un an. Cela signifie que toutes vos modifications apportées par la suite sont perdues.

Inutile de dire que cela vous coûtera beaucoup de temps et de ressources pour retrouver ce que vous avez perdu. Notre objectif est de vous éviter de traverser tous ces problèmes. C’est pourquoi chez Solutions Web, nous encourageons nos clients à planifier des sauvegardes automatisées pour maintenir un haut niveau de cohérence des données mises à jour.

Une autre pièce très importante du puzzle, que beaucoup de gens négligent, est de ne pas se fier uniquement aux sauvegardes différentielles , c’est-à-dire que seules les dernières modifications sont sauvegardées. Pour assurer une restauration complète et rapide de votre site Web, il est impératif que vous effectuiez également une sauvegarde complète , ce qui signifie que vous sécurisez non seulement les fichiers de données, mais également votre base de données.

Un dernier conseil de notre part est d’ archiver vos données sur plusieurs appareils . Nous comprenons que c’est un processus très fastidieux, mais une fois que vous vous trouvez la cible d’une faille de sécurité, vous serez sans aucun doute incroyablement heureux et reconnaissant d’avoir fait un effort supplémentaire et d’avoir couvert tous les angles.

Maintenant que nous avons partagé avec vous nos recommandations sur la façon de sécuriser votre site WordPress, nous sommes très intéressés de connaître vos expériences avec WordPress. Vous sentez-vous en sécurité dans la gestion de votre site Web avec WordPress? Quelles mesures prenez-vous pour augmenter la résilience de votre site?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.