You are currently viewing Fiche métier : le développeur web

Fiche métier : le développeur web

Depuis ses débuts à la fin du 20e siècle, Internet a connu une croissance exponentielle. Dans le monde moderne, un pourcentage énorme de personnes utilise Internet et toutes sortes de sites Web chaque jour. Naturellement, certaines personnes décident d’apprendre à les créer, donc « Qu’est-ce qu’un développeur web ? est une question fréquemment posée.

Le développement Web devient rapidement l’un des choix de carrière les plus attrayants et les mieux payés du monde moderne. Mais qu’est-ce qu’un développeur web et que fait-on exactement ?

Vous avez peut-être pensé à apprendre un ou deux langages de programmation et à devenir développeur Web. Heureusement pour vous, nous comprenons que les aspirants développeurs Web auront des questions sur la profession, c’est pourquoi nous avons élaboré ce guide complet, qui vise à répondre aux questions ci-dessus et plus encore.

Table des matières

  1. Qu’est-ce qu’un développeur web et quelles sont ses missions ?
  2. Quels sont les principaux interlocuteurs du développeur web ?
  3. Quelles sont les compétences et qualités requises pour être un bon développeur ?
  4. Quelles études ou formations pour devenir développeur web ?
  5. Quels sont les principaux secteurs d’activités et employeurs d’un développeur web ?

Qu’est-ce qu’un développeur et quelles sont ses missions ?

Qu’est-ce qu’un développeur ?

Pour répondre à la question « Qu’est-ce qu’un développeur web ? », nous devons d’abord examiner ce que fait un développeur Web et comment il le fait.

Un développeur ou programmeur Web est une personne qui prend une conception Web – qui a été créée par un client ou une équipe de conception – et la transforme en un site Web.

Il définit et implante des solutions techniques en programmant des lignes de code.
Nécessitant une bonne maîtrise des langages de programmation, il devra tenir une veille sur leur évolution. Par conséquent, il sera nécessaire de toujours se tenir informé sur ces sujets pour rester compétitif. Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut prendre beaucoup de temps et d’efforts et nécessite une compréhension complexe des différents langages de programmation et de leur utilisation. Différents types de développeurs se spécialisent dans différents domaines, ce qui signifie que les grands projets Web sont généralement une collaboration entre plusieurs développeurs différents. 

Quelles sont les missions d’un développeur ?

  • Analyser les besoins du client et participer à l’élaboration du cahier des charges
  • Production de lignes de code dans le cadre de la programmation de la plate-forme web,
  • Gestion et adaptation des solutions techniques lors du développement des fonctionnalités du site web,
  • Création de documentation sur les applications pour les développements ultérieurs ainsi que sur la mise en production,
  • Respect des pratiques courantes pour optimiser le référencement SEO ou le design responsive…,
  • Mise en place de tests suite à la mise en ligne et fonctionnement du site,
  • Participation à la conception des outils et méthodes propres à l’environnement technique Web,
  • Gestion de la maintenance du site web,
  • Correction des problèmes d’utilisation ou d’ergonomie signalés par le client.
  • Assurer la formation permettant l’utilisation du site et notamment la publication de nouveaux contenus (textes, médias…).

Quels ces principaux interlocuteurs ?

Les solutions lui sont fournies par le Chef de Projets Web dans des spécifications techniques, toutefois, il peut être amené à adapter des solutions techniques déjà existantes dans l’entreprise ou à travailler avec une équipe de Développeurs selon la taille et l’importance du projet auquel il est affecté de manière à collaborer dans certains cas avec des Développeurs Mobile, Front End… En résumé, le rôle du Développeur Web est d’assurer le développement technique d’une plate-forme adaptée aux besoins de son client et le suivi une fois celle-ci prête à l’emploi.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer le métier ?

Le développeur web est amené à maîtriser de multiples outils et technologies au sein de projets parfois très différents. Que ce soit en équipe ou en freelance, le développement web nécessite des compétences diverses.

  • Le développeur web doit être très rigoureux
  • Il se doit d’être autonome
  • Une solide culture web et des tendances internet
  • Il doit connaître et maîtriser les principaux langages de développement web
  • Être polyvalent
  • Avoir une grande capacité d’écoute (notamment pour comprendre les besoins des clients)
  • Avoir un bon relationnel
  • Il sait s’adapter rapidement aux évolutions de son environnement
  • Il doit être réactif

Quelles études ou formations pour devenir développeur web ?

Une multitude de diplômes peuvent mener au métier de développeur web. À partir du bac +2, il est possible de se familiariser au domaine de l’informatique et du développement informatique via le BTS. Une Licence professionnelle en informatique, un Bachelor ou un Master constituent aussi des voies pertinentes pour occuper ce poste. L’essentiel étant de privilégier une formation centrée sur le développement web si l’on est sûr de son orientation professionnelle. De nombreux centres de formation proposent des cursus plus ou moins longs pour apprendre le métier de développeur web. Certaines de ses formations peuvent se suivre à distance via des cours en ligne. Il n’existe donc pas de diplôme indispensable pour devenir développeur web : cela passe avant tout par une formation solide quelle que soit sa forme et une envie d’apprendre les langages indispensables à la création d’un site internet : HTML, CSS, JavaScript.

Quels sont les secteurs d’activités et employeurs d’un développeur web ?

L’avantage d’être développeur web est de pouvoir travailler dans quasiment tous les domaines :

  • La santé ;
  • La finance ;
  • L’éducation ;
  • Le Sport ;
  • Etc.

Les principaux employeurs des développeurs web sont les startups, les ESN (sociétés de service, anciennement appelées SSII), les éditeurs de logiciels, les banques, PME… les développeurs web sont très recherchés !

Résumé en image

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.